Proportions de la coque (Hull ratio)

Block Coefficient :

CB
Source: http://www.tc.gc.ca

Comparaison du volume immergé de la coque avec le volume du « cube d’eau » pouvant la contenir.

Il permet de comparer la finesse de la coque du navire. Plus le coefficient est petit, plus la coque est étroite. (valeurs type: CB=0.40: voilier, CB=0.90: tanker)

CB = ∇/ ( L.B.T )

Avec ∇ représentant le volume immergé de la coque.

L,B,T: Voir articles précédents

 

Midship coefficient:

CM
Source: mecaflux.com

Conditionne la résistance hydrodynamique (valeurs type: CM=0.75: destroyer, 0.95: tanker)

CM= AM/ ( B.T )

Avec AM , surface de la section sous la ligne de flottaison (angl. « station ») au milieu du bateau (le plus large).

 

Prismatic Coefficient :

CP
Source: 3.bp.blogspot.com

Comparaison du volume immergé de la coque avec le volume du prisme de section AM

(valeurs type: CP=0.57: destroyer, 0.85: tanker)

CP = ∇/(AM.L) = CB / CM

 

Waterplan coefficient:

Compare la surface de la coupe longitudinale au niveau de la ligne de flottaison (Aw) à un rectangle pouvant la contenir.

CW = Aw/ (L.B)

 

 

 

 

 

 

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