Block Coefficient :
![CB](https://architecturenavale.wordpress.com/wp-content/uploads/2018/09/cb.jpg?w=1100)
Comparaison du volume immergé de la coque avec le volume du « cube d’eau » pouvant la contenir.
Il permet de comparer la finesse de la coque du navire. Plus le coefficient est petit, plus la coque est étroite. (valeurs type: CB=0.40: voilier, CB=0.90: tanker)
CB = ∇/ ( L.B.T )
Avec ∇ représentant le volume immergé de la coque.
L,B,T: Voir articles précédents
Midship coefficient:
![CM](https://architecturenavale.wordpress.com/wp-content/uploads/2018/09/cm.png?w=1100)
Conditionne la résistance hydrodynamique (valeurs type: CM=0.75: destroyer, 0.95: tanker)
CM= AM/ ( B.T )
Avec AM , surface de la section sous la ligne de flottaison (angl. « station ») au milieu du bateau (le plus large).
Prismatic Coefficient :
![CP](https://architecturenavale.wordpress.com/wp-content/uploads/2018/09/cp.png?w=1100)
Comparaison du volume immergé de la coque avec le volume du prisme de section AM
(valeurs type: CP=0.57: destroyer, 0.85: tanker)
CP = ∇/(AM.L) = CB / CM
Waterplan coefficient:
Compare la surface de la coupe longitudinale au niveau de la ligne de flottaison (Aw) à un rectangle pouvant la contenir.
CW = Aw/ (L.B)